Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aloe variegata : fiche descriptive, entretien, culture

L’Aloe variegata est une plante d’intérieur de culture facile. Originaire d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Namibie), son nom commun est Aloès panaché. Avec l’Aloe Broomii, l’Aloe variegata fait partie de la famille des Liliacées (rattachées à la famille des Asphodelaceae). Ce sont des plantes grasses, aussi appelées succulentes. Voici un petit tour d’horizon de cette plante et de sa culture afin que vous puissiez en profiter pleinement.

La plante

Elle possède des feuilles vertes assez foncées. Elles sont épaisses au toucher et dures. Des lignes irrégulières, de couleur claire (verte très claire ou blanche) les parcourent transversalement.

Les feuilles sont imbriquées les unes dans les autres. La fleur est portée par une tige e 20cm à 30 cm. Elle varie du rose pâle au rose rouge. Elle fleurit toute l’année.

La culture

C’est une plante très facile. Elle supporte très bien les oublis d’arrosage. Il faut toutefois veiller à ne pas trop arroser et à l’exposition. En effet, elle apprécie les expositions mi-ombre et craint les augmentations brutales d’ensoleillement.

Les arrosages doivent être réguliers. En automne et en hiver, arrosez une fois par mois. En été, attendez que la terre soit très sèche.

En hiver, elle fleurira si vous la placez dans une pièce claire et chaude. C’est à cette saison que survient la floraison, voire plus tardivement au début du printemps. Ensuite, elle entre en repos.

Elle n’en cesse pour autant pas de pousser, plus lentement en été. Pour cette raison ne stoppez pas totalement les arrosages.

Le substrat utilisé est standard, avec un très bon drainage.

La température minimum tolérée par la plante est de 8°C.

Lorsque les hampes florales sont fanées, coupez-les.

La multiplication

La multiplication se fait par bouturage des rejets latéraux. Il est également possible de faire des semis, au début du printemps. Placez les graines dans un mélange de sable fin et de compost (sans fumier).

Conservez l’humidité jusqu’à la germination. Pour cela placez une feuille de plastique ou de papier au dessus du pot. Dès la germination, la plante a besoin de luminosité. Retirez donc la feuille. Le rempotage se fait au début de l’été. C’est une plante qui se multiplie très facilement, voire trop.

Les soins

Hormis l’arrosage trop copieux qui entraine rapidement la pourriture par excès d’eau, la plante ne craint pas les insectes.

Aloe humilis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
voila j'ai un aloé humilis fraichement acheté mais c tiges sont fanées toutes les deux dois je les recoupées et a quel hauteur ?? merci de me rep sa serait gentil amicalement
Répondre
N
Bonjour,<br /> Une fois la tige fanée, il faut en effet couper assez court. bonne journée ! ;)
D
merci beaucoup pour votre article qui me permettra d'entretenir au mieux ma plante nouvellement acquise
Répondre