Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cage à lapins : comment l'équiper pour le confort de l'animal ?

L’aménagement de la cage de votre lapin influe sur son bien-être et donc naturellement sur sa santé. La cage, les accessoires, mais aussi l’emplacement de la cage ont une importance sur son confort. Voici donc quelques conseils pour que votre lapin vive heureux.

La cage

La cage doit comporter un socle en plastique et des barreaux en métal. Les cages-bulle ne permettent pas une aération suffisante. De même les cages pour souris en verre ne conviennent absolument pas aux lapins. Les clapiers en bois sont réservés aux lapins non domestiques.

L’idéal pour un lapin nain est une cage mesurant au minimum un mètre de long. Si votre lapin sort peu de sa cage, elle doit être plus grande. La cage doit être suffisamment haute pour que votre lapin s’y tienne debout.

Les accessoires

La base est un biberon pour boire et une gamelle pour manger. Si la cage est plutôt petite, vous pouvez installer un râtelier à foin à l’extérieur. Pour le bien-être de votre animal, vous pouvez lui installer un petit coin abrité dans sa cage afin qu’il puisse s’isoler.

Vous pouvez diviser sa cage en plusieurs pôles : manger, repos, toilettes.

Pour son coin repos, il vous est possible de poser une serviette éponge (en coton) sur le fond de sa cage.

Pour qu’il puisse ronger à loisir, mettez un rondin de bois (animalerie). Il n’est pas nécessaire d’encombrer la cage avec une quantité de jouets. Le lapin préfèrera gambader dans une pièce et jouer avec vous.

La place de la cage

Il n’y a pas que l’aménagement intérieur de la cage. L’emplacement de celle-ci est aussi un élément important. Le lapin a une ouïe très fine et peut stresser en présence de bruits trop forts.

Les courants d’air, un coup de froid, tout comme le chaud (plus de 27°C), tous ceux-ci réunis peuvent être nocifs. Ne posez donc pas sa cage derrière une fenêtre au soleil.

Enfin, les odeurs fortes peuvent déranger votre lapin : détergents ou parfums (encens…) peuvent l’incommoder.

Une forte humidité peut entraîner des maladies. Veillez à une bonne aération de la pièce. Placez la cage là où votre lapin peut vous voir et participer à la vie de la maison.

Derniers conseils

Il faut veiller à ce que la cage soit toujours propre, ainsi que les gamelles. Nettoyez l’ensemble une fois par semaine à l’eau savonneuse, et rincez bien. N’utilisez l'eau de javel que lorsque votre lapin est malade.

L’eau doit être changée tous les jours. Si votre lapin ne sait pas boire au biberon, utilisez une petite gamelle d’eau. Vous trouverez des cages tout à fait adaptées pour le bien-être de votre animal parmi les marques Marchioso, Rabbit ou encore Casita.

"Ben quoi, tu veux ma photo ?"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :