Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment confectionner une niche pour chien en bois ?

Si vous voulez construire une niche pour votre chien, quelques outils et du bois vous seront utiles. Ce n’est pas compliqué si vous savez un peu bricoler. Cela peut vous permettre de faire un habitat selon vos dimensions, votre goût et surtout à moindre coût. Voici les étapes pour réaliser le futur habitat de toutou.

La taille de la niche

Il faut qu’elle soit suffisamment grande pour que votre chien puisse se retourner, mais pas trop vaste afin qu’il ne s’y sente pas perdu. En hiver un espace trop grand est plus froid.

Les mesures données ici correspondent à un chien de 50cm de hauteur (debout).

Le matériel

Il vous faut des planches en bois, et de la colle à bois. Si vous ne voulez pas utiliser de la colle, il est possible de prendre des clous et des tasseaux de bois (ou des charnières), une scie, un marteau et un mètre.

Les mesures

Pour le plancher, il vous faut une planche de 50X90cm.

Pour les quatre murs, une hauteur de 64cm est tout à fait indiquée. L’ouverture sur le quatrième mur devra faire 30cm de large pour une hauteur de 50cm.

Si votre chien ne mesure pas 50cm de haut, faites-le assoir, mesurez la hauteur et ajoutez environ quatre centimètres au résultat obtenu.

Pour le toit, il vous faudra deux planches, mesurant au total 91cm sur 185.

La fabrication

Prenez les mesures et reportez-les sur le bois.

Sciez les diverses parties et l’ouverture de la niche (rectangulaire ou ovale selon votre préférence). Les petits côtés seront découpés avec le sommet en triangle afin de recevoir le toit en pente.

Assemblez les murs et fixez-les sur le plancher. Les deux planches pour le toit seront assemblées de la même manière puis posez sur les murs.

Pour obtenir un toit amovible, ce qui est préférable, utilisez des charnières mobiles pour l’assemblage.

Petits plus

Préférez un toit avec rebords (auvent). Ainsi la niche sera mieux protégée de la pluie et du vent.

Si votre chien reste en permanence dehors, vous pouvez améliorer sa niche en peignant un côté du toit en noir (retiendra la chaleur en hiver) et l’autre en blanc (réfléchira le soleil en été).

Pour éviter que la niche ne s’abîme trop vite, mettez des petits pieds.

Vérifiez régulièrement l’état du bois et de la niche en général afin d’éviter à votre chien de se blesser sur des clous ou des échardes.

Vous pouvez peindre la niche. Utilisez toutefois de la peinture sans odeur trop forte. Ce sera mieux pour le nez sensible de votre animal.

Mettez-lui une couverture et quelques jouets.

Pour avoir un plan de la niche pour chien, rendez-vous sur le site Bricoleurdudimanche.com (fiches-bricolage/menuiserie/fabriquer-une-niche-pour-chien.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :