Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La culture de la vanille à Madagascar

Originaire d’Amérique centrale, la vanille fut importée à Madagascar, à la fin du XIXème siècle (1871), après avoir été cultivée à la Réunion (vanille Bourbon), Java et Maurice. D’abord cultivée sur l’Ile de Nosy Be, la plante va prendre son envol et devenir, un atout commercial très important.

La plante

%%% La vanille est une orchidée. Il en existe plusieurs variétés, dont trois sont, particulièrement, cultivées à Madagascar : V.fragrans, V.pompona et V.tahitiens.

Composée d’une tige semi-rigide, la liane a des feuilles vertes oblongues. Elle possède un double réseau de racines, terrestres et adventives, afin de s’accrocher au tuteur pour se développer.

Plante tropicale par excellence, la vanille a besoin de chaleur et d’humidité. Les températures doivent être uniformes. L’ombre sera fournie par les tuteurs.

Dans un premier temps, la culture de la vanille était limitée au Nord-Ouest de l’île puis elle vint rapidement à s’étendre.

À ce jour, la culture de cette épice s’étend sur près de 64000ha. Près de 80000 planteurs se répartissent sur dix régions.

Le grand pôle est la région SAVA : Sambava - Antalaha - Voghera - Andapa dans le Nord-est, où le climat est chaud et humide.

La culture

À la fin de la saison sèche (au mois d‘octobre), les boutures sont plantées. Elles ont été déposées au préalable, au sol, avec pour tuteur des plantes vivantes (Gliricidia maculata H.B. et le Jatropha curcas L.).

La reprise est très rapide puisqu'elle peut atteindre plus d’un mètre par mois.

Après 2 ans de végétation, on provoque la floraison. Pour cela, il y a deux méthodes :

  • La méthode par pincement de l’apex terminal.
  • La méthode par stress hydrique (taille importante des tuteurs).

2 à 3 mois plus tard apparaissent les fleurs.

La récolte

%%% Lorsque la fleur est mature, elle va être fécondée manuellement, à l’aide d’une épine (ou une aiguille).

Il faut ensuite, éliminer les gousses les plus faibles, afin de conserver la qualité des gousses restantes (environ 8 à 10 par ballais).

2 mois plus tard, la gousse a atteint sa taille adulte, mais il faut encore attendre 7 mois avant la récolte, afin que la vanille atteigne sa maturité aromatique.

La vanille, acteur économique

%%% Madagascar est le premier exportateur de vanille dans le monde. Elle produit la moitié de la vanille que l’on peut trouver sur le globe.

Le cours de la vanille fluctue beaucoup au niveau de différents marchés. En effet, elle varie de, 35 à 450$/kg.

Pour que la population malgache puisse profiter de cette richesse, le projet PADANE a vu le jour. Il vise à mieux répartir les avantages (vente de la vanille) entre les divers acteurs de cette culture.

Cette épice de Madagascar se retrouve ensuite sous diverses formes : extrait, gousses ou oléorésines de vanille.

vanille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :