Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les différents types de plantes aquatiques et leurs caractéristiques

Il existe un grand nombre de plantes aquatiques : pour aquarium, bassin ou bord de mare. Chacune a ses spécificités et pour un bon développement, il vaut bien les connaître. Voici donc quelques conseils pour obtenir de belles plantes.

Pour les aquariums

Une plante n’est pas simplement un élément esthétique. Elle aide à oxygéner votre bac et à recréer un espace propice à vos poissons. Pour que votre plante pousse bien, il va falloir choisir la bonne plante. Ainsi la luminosité, la température de l’eau, le Ph, mais aussi la taille de l’aquarium doivent être pris en compte. Pour un aquarium ayant une luminosité faible, vous pourrez choisir l’anubias ou le cryptocoryne. Si l’eau de votre aquarium a un Ph élevé (entre 6,5 et 8,5), la Cryptocoryne Pontederiifolia est idéale.

Pour les bassins

Si vous ne voulez pas d’un bassin triste, vous devez inclure des plantes pour qu’il y ait un développement de la flore, mais aussi de la faune. Il existe trois types de plantes pour bassin : flottantes, de rive ou submergées.

  • Les plantes flottantes peuvent être mises à n'importe quel endroit dans le bassin. On trouve les Eichornia Crassipes, les Pistia, les Nénuphars, les Lotus ou Nymphéa…

  • Les plantes de rives (ou de berges) doivent être placées en dehors de l’eau. La profondeur d'immersion doit être au maximum de 10cm. Parmi ces plantes, on trouve l’acorus, l’equisetum…

  • Les plantes submergées sont plantées entre 10 et 40cm d’eau. Butomus, juncos ou typha font partie de cette catégorie.

Pour les piscines écologiques

Ce sont des plantes filtrantes qui absorbent les minéraux en suspension. Elles réalimentent en oxygène et participent à l’esthétique du bassin aquatique. La pesse d’eau (Hippuris vulgaris), le nénuphar jaune (Nuphar luthea) ou encore la petite douve (Ranunculus flammula) ont des propriétés très appréciées pour éliminer les matières organiques. Il en est de même avec la sagittaire double (Sagittaria japonica) et l’azollée (Azolla).

Où trouver ces plantes ?

Pour les aquariums, il est possible d’acheter des plantes en animalerie. Les jardineries en proposent également et chez certaines marques qui vendent des plantes pour bassin (Truffaut). Il est également possible d’acheter des plantes aquatiques sur le net (plantes par vpc). Trois sites proposent une grande diversité de plantes :

  • Santonine.fr

  • Afloredeau.fr

  • Akoadeko.com qui permet une recherche suivant divers critères.

Enfin, pour tout savoir sur les plantes aquatiques, le site Aquaplante.fr présente chaque plante sous forme de fiche.

Lotus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :