Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harnais pour chiens : faut-il préférer un harnais à un collier ?

Pour tenir votre animal, il existe 2 systèmes : le collier et le harnais. Chacun a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Il n’est donc pas toujours évident de choisir ce qui ira le mieux à votre chien. Voici un petit tour d’horizon de ces 2 produits pour vous aider.

Le collier

Bande, plus ou moins large, autour du cou de l’animal, il permet de retenir le chien, en tirant sur le cou. Il peut être en nylon, en cuir ou en toile.

Pour choisir un bon collier, vous devez prendre la mesure du cou du chien, au plus large. Le collier ne doit pas serrer ou blesser le cou. L’idéal est, qu’une fois fermé, vous puissiez glisser 2 doigts entre la bande et le cou. Pas plus, ni moins.

Certains systèmes de fermeture ne sont pas solides. Vérifiez souvent l’état de celui-ci, et si vous le pouvez, préférez la boucle de ceinture, comme système de fermeture.

Les colliers pour chiens permettent d’avoir un bon maintien du chien qui tire moins. Toutefois, si le maître tire trop fort sur le collier, ou trop brusquement, la secousse ressentie par le chien peut s’identifier à une claque. Les cervicales peuvent également ressentir l’effet de la traction. A chaque secousse, il y a strangulation et atteinte des glandes salivaires, si le maître tire vraiment très fort.

Le harnais

Plus compliqué à mettre que le collier, il existe aussi des harnais en cuir, en nylon ou en toile. Les systèmes de fermeture sont, là aussi, à vérifier. Très souvent, il s’agit de clips, peu sûrs. Là encore, préférez, si possible, la boucle de ceinture. Toutefois, pour le harnais, vérifiez bien que cela ne tombe pas à un "endroit délicat", aux aisselles, par exemple.

Pour choisir la bonne taille, vous devez mesurer le tour du cou et le tour du poitrail du chien.

Médicalement, le harnais est conseillé, car il n’appuie pas sur la trachée. Si votre animal a des problèmes respiratoires (type Bouledogue français), ou une trachée plutôt fragile (type Pékinois, Carlin), le harnais est recommandé.

Même si le maître exerce une forte saccade sur le harnais, le chien n’en subit pas de dommages physiques.

2 inconvénients à l’usage du harnais :

  • Il abime la fourrure et il n’empêche pas le chien de tirer, bien au contraire. Les chiens de traineau sont équipés de harnais (pour Huskys, par exemple), pour pouvoir mieux tirer sur le chargement. Si votre chien est puissant, du type molosse, ou qu'il tire énormément, évitez les harnais.
  • Enfin, si la croissance de votre chiot n’est pas terminée, évitez les harnais qui peuvent avoir une influence néfaste sur le développement des épaules et des vertèbres dorsales.
berger allemand
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour,<br /> Il y a de nombreux avantages à utiliser un bon collier pour chien ou pour des chiens plus sportif un harnais.<br /> Bonne journée !
Répondre
A
Moi je pense que le harnais est mieux pour un meilleur maintien du chien pendant les promenades !!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Que pensez vous des laisses - colliers comme ça : http://www.edenzo.com/chiens/laisses-pour-chien/collier-laisse-en-cuir-2-en-1-bords-arrondis.<br /> <br /> On m'a dit c'était une bonne laisse pour apprendre à marcher en laisse à mon chien. Est ce que ça n'a pas d'influence sur sa croissance ?
Répondre