Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeux éducatifs pour chiens

Votre chien a besoin de jouer, aussi bien pour son physique que pour sa sociabilité. Depuis peu, les distributeurs de jouets mettent sur le marché des jouets spécialisés, dont les jeux éducatifs. Ceux-ci vont permettre à votre chien d’apprendre l’obéissance, mais aussi le faire cogiter.

Le jeu

Le chien peut commencer le jeu éducatif très jeune.

Découvrir où se trouve un objet (ou une croquette) permet de développer l’odorat et la curiosité (l‘inconnu lui fera moins peur).

Pour établir la hiérarchie, les jeux sont primordiaux. Durant les séances de dressage, les jeux sont d’ailleurs présents.

Les K9 Games

Divers exercices (avec entre autres des jouets à rapporter) ont été regroupés afin d’avoir une approche complète.

Une gamme (K9 Games) a été créée aux États-Unis pour simplifier l’éducation canine par le jeu (jeux de dressage de chiens).

Certains jeux peuvent être utilisés par plusieurs chiens en même temps (équipe).

L’obéissance est le maître mot de ces jeux (assis, rapporte…), mais votre chien a aussi la possibilité de s’amuser avec vous. C’est un ensemble.

Si votre compagnon devient un as de la méthode, vous pourrez d’ailleurs participer à des compétitions comme sur Animalin.net.

Les jeux éducatifs de recherche

Pour les chiens qui veulent jouer seuls avec leurs maitres, il y a de nombreux jeux éducatifs dont le but est de sensibiliser le chien à la recherche.

Plus ou moins faciles (ils sont classés de débutant à expert), ils consistent à retrouver une récompense sur un plateau.

Le but de ces jeux est de pousser votre chien à résoudre un ou des problèmes. Votre chien doit se concentrer ce qui est bon pour les hyperactifs.

Il va devoir soulever de petites plaques, ou les faire glisser pour trouver sa récompense, avec patience et sans s‘énerver.

Certains jeux sont composés également de pions à faire avancer. Ces jouets peuvent être utilisés par votre chien seul ou avec vous.

C’est vous qui choisissez la difficulté (une seule récompense ou plusieurs) du jeu pour chien.

Les distributeurs

Dog it et Trixie proposent une large gamme de jeux éducatifs. Du plus simple (pour les chiots et débutants) au plus compliqué (avec plusieurs énigmes à résoudre sur un seul plateau).

Nina Ottoson propose également de très nombreux jeux éducatifs. Choisissez-les de préférence avec une base antidérapante, votre chien pouvant donner des coups de patte assez violents.

De même, optez pour un plateau en plastique qui se nettoie plus facilement. Ces jouets peuvent s’acheter dans les animaleries.

Wanimo.com est un site qui en propose de nombreux avec une description précise. Les prix s’étalent de 15€ à 40€ environ (prix constatés en mai 2011).

No Fear!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :