Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le matériel pour aller à la pêche aux carnassiers (guide)

La pêche aux carnassiers est un sport aux multiples facettes. La technique et le matériel dépendent principalement de l’espèce pêchée et du lieu de pêche. Si vous n’avez personne pour vous initier (ou tout simplement vous aider à choisir les accessoires), voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.

Poisson et lieu de pêche

Savoir quel type de poissons vous voulez pêcher est crucial, tout comme savoir où vous allez pêcher. Si vous êtes déjà sur place, renseignez-vous (magasins spécialisés, pêcheurs, Fédération de pêche du département). Autrement, allez faire un tour sur le forum de pêche de Carnavenir.

La pêche qui vous plait

Il existe deux grands types de pêche aux carnassiers :

– La méthode statique ou du piégeur (pêche au vif ou au posé) consiste à attendre que l’animal vienne de lui-même attraper l’appât

– La méthode active ou du traqueur (pêche au mort manié ou aux leurres) consiste à partir à la recherche de la proie.

Une fois que vous êtes décidé, il vous faut acheter le matériel correspondant.

Les cannes à pêche

La technique statique demande des cannes longues (entre 3m50 et 4m50) et puissantes. Si vous n’avez pas une proie spécifique en vue, mieux vaut acheter une canne avec une puissance "passe-partout" (20g-50g). L’idéal est un matériau composite ou en fibre de verre.

Si vous vous limitez à un ou deux types de pêche active, il existe des cannes polyvalentes. La canne doit mesurer entre 1m80 et 3m30. La puissance passe-partout est 8g-25g (ou 10g-35g). Si vous pêchez des poissons "difficiles" et lourds, prenez une puissance supérieure (pour le silure plus de 100g).

Le fil et l’hameçon

Il est possible d’utiliser du nylon en un fil (incolore ou coloré) ou en tresse. Ce dernier type est sans élasticité et donc réservé au manié. L’hameçon peut être simple ou à triple pointe. Ils peuvent être colorés. Là encore cela dépend du type de poissons. Un hameçon triple aura une meilleure accroche dans la gueule du poisson.

Le moulinet

Le moulinet dépend là encore du type de poisson. Il doit être léger, rembobiner rapidement et il doit vous permettre un contrôle total du lancer (si tel est votre choix). La marque Shimano propose de très nombreux modèles, tous bien décrits et en vente dans les magasins spécialisés.

Sur le net

Pour vous équiper sur le net, le site Pecheur.com propose de nombreux modèles de canne pour la pêche aux carnassiers (pêche aux silures, pêche aux brochets, pêche aux sandres...).

Si vous voulez savoir encore plus de choses sur ce type de pêche, le site Carnassiers.com est fait pour vous. Que cela soit la canne à pêche idéale pour attraper un brochet ou le type de fil, rien n’est omis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :