Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meuble aquarium : comment bien choisir son meuble pour aquarium ?

Acheter un aquarium revient très cher. Et si votre choix s’est porté sur un grand (plus de 250 litres), voire un très grand aquarium, il faut aussi penser au meuble. En effet, il devra être très solide (le poids d’un aquarium peut être supérieur à 200kg), très pratique (avec des compartiments et des rangements) et surtout s’intégrer parfaitement à votre intérieur.

Le meuble aquarium

Il est tout à fait possible de poser un aquarium sur un meuble que vous possédez déjà, mais il y a des risques (il ne faut pas qu’il cède sous le poids). De plus, sa surface risque de ne pas être suffisamment plane pour bien stabiliser l’aquarium (risque de fente du verre et donc de fuite).

À vous de choisir la forme désirée, mais notez toutefois les diverses caractéristiques de l’objet, surtout s’il est équipé d’un chauffage (ou s’il peut l’être), s’il est conçu pour être utilisé avec de l’eau douce ou de l’eau de mer, les pompes et autres accessoires fournis.

Les avantages

Avec ce type de meuble "tout-en-un", vous n’avez plus de problème quant à savoir si votre meuble est suffisamment solide.

La surface est plane et l’aquarium est placé à une hauteur pensée pour être confortable à l’œil (la courbure arrondie du verre offre un spectacle parfait).

Vous pouvez ranger tous les accessoires (entretien et nourriture) dans le même lieu et les câbles sont dissimulés dans l’installation.

Les inconvénients

Il en existe peu, en dehors de l'esthétique. Malgré un choix de plus en plus vaste, il est possible qu’aucun meuble ne corresponde à votre intérieur. Généralement en bois, ces meubles essaient au maximum d’être neutres et de s’insérer au mieux dans tous les styles décoratifs. Mais il est vrai qu’à part quelques exemples, ils sont massifs et peu designs.

Où acheter un meuble aquarium ?

En animalerie, vous aurez un vaste choix. Suivant la grandeur de la boutique, le nombre présenté peut varier. Profitez des offres promotionnelles assez fréquentes. Renseignez-vous également sur la livraison (incluse ou non).

Sur le web, de nombreux sites vous proposent des meubles aquarium, souvent à des prix intéressants. Le site Marianne-aquariums.com/produits/index.php propose de beaux meubles du bar aquarium à la table basse en passant par les classiques. Les sites entre particuliers offrent également des possibilités (Ebay.com par exemple) d'achat de meubles aquarium pas chers.

Si vous désirez un meuble adapté à votre intérieur et à vos mesures, il existe des artisans spécialisés dans la fabrication de meuble aquarium. On peut les trouver en ligne : ils ont très souvent des sites sur lesquels on peut avoir un devis. Ces meubles sont bien sûr plus chers.

150 Gallon Reef Aquarium Build
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :