Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pêche aux carnassiers : tout savoir sur ce type de pêche

La pêche aux carnassiers est un sport. La technique, ou plutôt les techniques employées dépendent du type pêché, mais également du lieu de pêche. Si vous désirez en connaitre un peu plus sur ce type de pêche, voici quelques informations qui pourront vous y aider.

Les espèces pêchées

Brochet, sandre, perche, silure ou encore chevesne, voilà les principaux poissons que vous trouverez au bout de votre ligne avec ce type de pêche.

Les puristes ne vous parleront que du brochet, poisson carnassier roi par excellence. Combattant exceptionnel, il permet au pêcher une véritable lutte.

Moins combattif, le sandre a été introduit assez récemment. La pêche du sandre se développe actuellement.

Facile à capturer, la perche est toutefois suffisamment agressive pour donner à la pêche du plaisir.

Les techniques

Elles sont nombreuses et variées. Les plus pratiquées sont la pêche au leurre et aux appâts naturels. Chacune a ses spécificités.

Pour la pêche aux leurres, il est possible d’utiliser une cuiller, des leurres de surface ou encore une imitation de poisson-nageur ou un leurre souple. La pêche aux leurres de surface (topwater) peut se faire au vif, au posé ou au mort manié.

Les techniques dépendent également du lieu de pêche : poisson sous voute végétale, eau profonde, ou au contraire peu profonde, voire aussi en mer.

Enfin, votre caractère aura aussi son importance. Si vous aimez bouger, la méthode active (mort manié ou leurres) est idéale pour vous. Au contraire, si vous êtes plutôt un piégeur, la pêche au vif ou au posé sera votre choix.

Le matériel

À chaque technique correspond un matériel approprié. C’est donc utile de savoir avant de vous équiper quel type de poisson vous désirez capturer et quel type de lieux de pêche aura votre prédilection.

Sans entrer dans les détails, deux groupes de cannes à pêche se distinguent : celle pour la pêche statique et celle pour les pêches actives. La première devra mesurer autour de 4m, la seconde mesurera entre 2m et 3m80.

Le matériau idéal est la fibre de verre. Plus le poisson recherché sera combattif et lourd, plus la puissance devra être grande. À cela, il faudra ajouter du fil et bien sûr un hameçon (leurres de pêche) et bien sûr un moulinet.

Sur internet

Si vous désirez en savoir plus sur toutes les techniques et le matériel de pêche aux carnassiers, il existe deux sites particulièrement bien illustrés : Carnassiers.com et Carnassiers-passion.fr.

Pour trouver tout pour la pêche aux carnassiers, le site Pecheur.com est indispensable.

BROCHET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :