Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 10 plus belles fleurs bleues

Le domaine floral est riche en couleurs. Si vous avez une passion pour le bleu, vous ne serez pas déçu. Il existe de très nombreuses fleurs possédant cette teinte. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit hit-parade des dix plus belles fleurs bleues.

La plus emblématique

Poussant en altitude, la gentiane possède ce bleu profond, juste rehaussé par du violet qui ne laisse pas indifférent.

La fleur est en forme d’étoile, à cinq pétales. Que cela soit avec le contraste bleu/blanc de la variété printanière ou le bleu pur de la gentiane de Koch, c'est la reine des fleurs bleues.

Bleu azur

L’ail d’ornement (espèce caeruleum) est une plante à bulbe qui possède une ombelle de fleurs bleues. On peut aisément faire sécher les fleurs pour en faire de bouquets secs.

L’ipomée à grandes fleurs est une plante grimpante. Ses grandes fleurs se détachent du feuillage en forme de cœur d’un vert franc. Néanmoins, il faut éviter de manipuler la plante, elle est toxique.

Bleu vif

La bourrache est une plante mesurant jusqu’à 45cm de haut. Durant l’été, les fleurs en forme d’étoile passent du rose au bleu soutenu.

La Corydalis "China bleue" présente une floraison en grappe. Le contraste entre le bleu vif et le vert glauque des feuilles est particulièrement réussi. Sa floraison a lieu au printemps et en automne.

Le Delphinium Blue Butterfly présente des fleurs buissonnantes d’un beau bleu profond. C’est une vivace de courtes durées. Il fleurit en plein été. Là aussi, la plante est toxique.

Bleu tendre

La campanule des Carpates bleue est une plante vivace qui donne une abondante floraison bleue. Ses fleurs en forme de clochettes évasées se répartissent autour de la tige.

Le pavot bleu de l’Himalaya présente des fleurs d’un beau bleu pur. Elle apprécie la lumière et les sols bien drainés. La forme des fleurs est celle des coquelicots, dont elle fait partie.

La centaurée des montagnes, plus connue sous le nom de bleuet, est une vivace qui aime les espaces ensoleillés. Sa fleur apparait de mai à août. Composée de plusieurs fleurs bleues et violettes, entourant le capitule, on a l’impression qu’il n’y a qu’une simple fleur.

Bleu violet

L’iris Sigiriya Blue King est une vivace qui fleurit de mai à juin. Sa hampe peut porter jusqu’à deux fleurs d’un diamètre maximum de 10cm. Elle apprécie les sols humifères et peu calcaires. Cet iris s’épanouit au soleil ou à mi-ombre.

Pour en savoir plus

Si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur le site Florealpes.com. Vous pouvez rechercher une plante aux couleurs bleues et vous découvrirez toutes les fleurs alpines de couleur bleue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :