Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment bien préparer des fleurs comestibles ?

Il existe de très nombreuses fleurs comestibles : 

Vous pouvez les trouver  au gré de vos promenades (abords des champs cultivés, sous bois, prés, bois, alpages, mais toujours loin d’une route) ou chez des horticulteurs, fleuristes ou  herboristes. En ce qui concerne les horticulteurs et fleuristes, renseignez-vous sur la culture de la fleur : pas de pesticides, eau pure, …

Il n’est pas question ici de présenter des recettes à base de fleurs mais de savoir comment elles peuvent être préparées.  Il en existe plusieurs qui vont être à maintenant présentées.

2366377882_b9e2fd9364.jpg

Les fleurs en contact avec un liquide

Le plus simple est l’infusion. Le principe est simple : faire bouillir quelques pétales ou des branches dans de l’eau, durant environ 8 à 10 minutes. On peut aussi utiliser du lait, qui se marrie parfaitement avec la violette, les fleurs d‘oranger ou de citronnier.

 

La macération consiste à laisser un certain temps en contact un élément liquide (huile, eau, alcool) ou semi-liquide (miel ou sirops) avec les fleurs, les utilisant ainsi comme des aromates classiques. 

L’huile, le beurre et autres matières grasses prennent très bien le goût des fleurs par simple contact. Il suffit de réunir le liquide et la fleur et de laisser plusieurs jours. Pour un beurre à la rose, par exemple : alterner les couches (une couche de beurre,  une de rose) et de laisser plusieurs jours l’ensemble, dans un plastique bien fermé. Ensuite retirer les fleurs et utilisez ce beurre très parfumé.

 

5106153122_b7ab934dbe.jpgLes fleurs cuites.

La cuisson à la vapeur doit être utilisée avec des fleurs que l‘on peut qualifier de « fleurs légumes », à savoir les fleurs de courgettes, capucines, bégonias, … On les cuit comme des petites pommes de terre nouvelles. On peut également mettre quelques fleurs dans l‘eau de cuisson (lavande, rose), ce qui permet de retrouver le goût de la fleur choisie d‘une manière légère. En gratin, on ajoute la fleur à la sauce, soit comme ingrédient à part entière ou comme aromates. La fleur de pissenlit fait merveille dans les gratins salés,  celle de lavande dans les gratins sucrés. Pour les flans, on peut faire macérer les fleurs dans le lait 24 heures ou introduire des fleurs séchées à la préparation. Les fleurs peuvent encore être utilisées comme légumes dans les soupes (orties, chrysanthèmes) ou comme aromates (dahlias, bégonias avec la cuisson d’une viande).

 

Les autres modes de préparation : 

* Poudre

Il suffit de faire sécher les fleurs, en boutons ou en pétales. On peut ensuite les écraser pour les mêler à du sel ou du poivre ou les utiliser comme des aromates traditionnels dans la cuisine. Rose, seringat et lilas se prêtent bien à ce type de préparation.

Les fleurs séchées peuvent aussi être utilisées pour des pots pourris ou des sachets odorants (prendre de la toile très fine, mettre de la lavande ou des pétales de roses et refermer avec un joli ruban).

 

 3675103571_e0b85f457a.jpg

 

*Conserves

On peut les inclure à d’autre préparation comme les fruits, mais il est également possible de les conserver seules (roses). Il faut bien les nettoyer, retirer les pédoncules, et les tasser dans des pots bien propres. On les couvre alors avec un sirop ou une saumure puis on ferme hermétiquement le bocal. On pose celui-ci dans un récipient profond, afin de faire bouillir durant au moins deux heures.

 

3103605656_f0e52c7781.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
H
This whole thing about the flowers is much appreciated by people around the globe. Mostly women are highly enthusiastic about these things. Even I do recommend Pot Puri in cars too. They are much better that the usual air fresheners that are available in the market.
Répondre