Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment traiter la prolifération des algues vertes ? (produits, méthodes)

Près de 7000 espèces d'algues vertes existent et se développent en eau douce et en eau de mer. Si vous ne faites rien pour endiguer leur prolifération, elles vont conquérir tous les espaces. Il existe toutefois quelques petits trucs pour vous en débarrasser.

Les algues vertes dans votre piscine

Leur croissance est très rapide et peut vite gagner toute votre piscine. Elles changent la couleur de votre eau et surtout, elles y déposent un film gras très glissant.

De plus, elles favorisent l’apparition de champignons et de bactéries dont elles sont la nourriture favorite.

Si les algues sont déjà présentes, il faut un traitement curatif. Vérifiez en premier lieu le pH de l’eau qui doit être situé entre 7.0 et 7.4 (stabilisez-le avec du Ph-Plus).

Brossez soigneusement les parois avec une brosse souple, repassez une brosse dure pour les récalcitrantes.

Mettez enfin de l’algicide (Revatop, Desalgine), de préférence le soir. Attendez de 12 à 24h puis nettoyez la piscine et le filtre (à contre-courant).

Les algues vertes en aquarium

Envahissantes, mais pas dangereuses, elles se nourrissent des mêmes éléments que les plantes. S’il n’y en a pas trop, vous pouvez les retirer à la main. Vérifiez la luminosité de votre aquarium (trop de lumière profite au développement).

Si la présence des algues persiste, rééquilibrez votre eau avant de traiter avec un algicide. Un taux de fer, de nitrates ou de phosphates trop important favorise le développement des algues vertes.

Vérifiez donc ces éléments et par la même le taux du pHde l’eau. Les algicides contiennent du cuivre ce qui peut être nocif pour les habitants de l’aquarium.

Enfin, certains poissons adorent cette algue : Ancistrus, Crossocheilus siamensis, Epalzéorhynchus, ou encore Plécostomus par exemple.

Les algues vertes en bassin

Même si la présence d'algues en extérieur est naturelle, elles peuvent rapidement étouffer toute autre végétation. Les algues se développent principalement avec la chaleur et le soleil.

Vous pouvez utiliser Biobooster + ou de l'algofin (à raison de 500ml pour 10000l d’eau). Si votre bassin abrite des poissons, faites attention avec ces produits à base de cuivre. Certains poissons ne les supportent que très difficilement.

Les algues vertes sur les plages

Là encore, avec la chaleur, la décomposition et la fermentation de ces algues s’intensifient.

Cela provoque des dégagements gazeux dangereux pour la santé. Les municipalités organisent alors des ramassages en masse.

Algue géante dans l'aquarium du parc Paradisio Brugelette (Belgique)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :