Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chiens de race et pédigrée, comment le choisir ?

Que cela soit un labrador chocolat ou un pékinois, vous avez décidé d’acquérir un chien de race. Avoir un chien de race c’est avoir un compagnon qui pourra faire les expositions et concours, mais aussi un caractère spécifique. Quelle qu’en soit la raison, il y a quelques petites choses à savoir pour que vous ayez un animal avec pédigrée.

Un chien de race

Les canons physiques d'une race font un pédigrée. Pour les connaître, faites un tour sur le site du LOF (Scc.asso.fr) ou sur le site chiens de race (Chiens-online.com).

Le choix d’un chien de race suivant la mode (les Chihuahuas ou autre Jack Russell par exemple) est léger.

N’oubliez jamais qu’il ne s’agit pas juste d’un accessoire. Même de race, votre animal aura besoin de soins quotidiens et vous devrez prendre en compte sa présence dans votre budget.

Si vous hésitez, il existe en outre, un petit test pour savoir quelle race de chiens vous correspond : Wamiz.com.

Le papier nécessaire

Trouver un chien de race n’est pas des plus compliqué.

Si vous avez été faire un tour sur les divers sites internet concernant la race de votre choix, vous avez pu y noter les publicités des élevages (plus ou moins nombreux).

Il est aussi possible d’acheter un chiot en animalerie. Dans tous les cas, le vendeur doit vous fournir le certificat de naissance (mention inscription provisoire s’il s’agit d’un chiot).

Vous y verrez apparaitre les noms des parents ainsi que les grands-parents et arrière-grands-parents.

Il sera aussi mentionné les caractéristiques physiques de ceux-ci et le cas échéant les titres de champion obtenus.

La confirmation

Ce papier vous sera nécessaire pour faire confirmer votre animal. Il sera alors inscrit au LOF (Livre des Origines Français) avec un pédigrée définitif (indispensable pour sa descendance).

La confirmation peut se faire lors d’exposition ou de concours. Les écoles vétérinaires organisent aussi ces réunions.

Ces confirmations ne sont pas gratuites. L'âge de votre chiot pour sa confirmation va dépendre de sa race.

En général, elle peut être faite à partir d'un an pour les petites races, plus tard pour les grandes. Des experts de la Centrale Canine vont alors examiner votre animal et décider s’il est ou non apte.

L'obtention du pédigrée définitif

Si oui, il vous faudra alors renvoyer le formulaire d’examen rempli à la SCC pour obtenir le pédigrée définitif (là encore moyennant finance), environ 25€ par chèque ou mandat postal uniquement (montant constaté en mai 2011).

Le pédigrée n’est pas juste un "certificat de beauté". Il permet le maintien des canons de la race et aussi évite les tares (telles que dysplasies ou autres problèmes) qui pourraient être transmises par de mauvais géniteurs.

labrador
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :