Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment nourrir un sacré de Birmanie ?

Chat beau et élégant, le sacré de Birmanie (ou Birman) est un chat racé qui ne laisse pas indifférent. Possessif envers ses maîtres, ce chat "aux gants blancs" a un caractère très agréable et n’est pas très difficile à vivre. Jouer est un acte qu’il apprécie énormément. Et bien sûr, manger permet de le maintenir en forme pour cela.

Le Birman devant son assiette

Le Birman a une excellente dentition qui lui permet sans problème de manger des croquettes. C’est d’ailleurs une méthode qui permet d’avoir une alimentation complète et équilibrée.

Gourmet, il peut apprécier de temps en temps un sachet de nourriture humide (pâtée) ou quelques gourmandises ménagères (poisson bouilli, viande blanche ou légumes cuits). Il est un mangeur modeste, mais sélectif. S’il n’aime pas, rien ne le fera changer d’avis et vous devrez modifier ses menus.

La nourriture

Jusqu’à quatre mois, votre Birman doit manger des croquettes spécifiques chaton, puis jusqu’à un an, il pourra déguster des "deuxième âge" (Vital Balance de Purina au poulet). A partir d’un an, les croquettes adultes sont parfaites.

Quelques Birmans (comme beaucoup de chats de race) ont un processus de digestion parfois difficile. Optez pour des croquettes spécifiques (E.N proplan, Pro Plan Delicate Sensitive). La gamme Hill’s est aussi tout à fait appropriée.

Attention à certaines croquettes, mal équilibrées, qui peuvent provoquer des problèmes urinaires.

Quelques astuces

Pour passer d’une sorte de croquettes à une autre, faites-le progressivement (d’abord ¾ des anciennes croquettes plus ¼ de la nouvelle gamme, puis moitié-moitié, pour ensuite faire ¼ de l’ancienne nourriture et ¾ de la nouvelle).

Certains aliments sont totalement interdits pour votre chat : le lait de vache et le chocolat.

Ne tentez pas de le soigner avec de l’aspirine qui est très néfaste pour lui.

Laissez toujours de l’eau à disposition de votre chat. Nettoyer régulièrement son bol.

Il existe des fontaines à eau pour chats, très pratiques, si vous laissez votre animal seul dans la journée.

Sur le Net

Si vous avez besoin de plus de conseils, la chatterie du Jardin des Hespérides (Aujardindeshesperides.com) a un site qui est une mine d’informations. N’hésitez pas à y faire un tour, même si vous ne voulez pas adopter un chaton.

Le site du Loof est aussi très intéressant.

1 Male Birman cat on marble 1 Sacré de Birmanie mâle couché sur du
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :